COMMENT LUTTER
 
CONTRE LA FATIGUE ?

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy – Avril 2021

Quelques pistes pour diminuer la fatigue chronique !
 
La fatigue chronique est due à notre mode de vie. Le stress de notre environnement à cause de notre travail, le manque de sommeil ou des responsabilités parentales peuvent provoquer sur le long terme des symptômes de fatigue chronique. Par exemple : des troubles du sommeil, de la mémoire, des douleurs musculaires, des maux de tête… Il existe cependant des solutions nutritionnelles pour éviter ces désagréments.
 
L’anti-stress
 
Le chocolat est connu pour ses propriétés anti-stress. Cela est dû à la teneur élevée de polyphénols contenus dans le cacao. En agissant sur le stress, on agit directement sur la source de la fatigue et à terme on pourra la diminuer. Favorisez donc le chocolat noir qui contient une quantité plus importante de cacao mais aussi de micronutriments (vitamines et minéraux). Cependant, le chocolat étant très calorique, il convient généralement de ne pas en manger en excès si l’on veut éviter de prendre du poids. 
 
Les fibres
 
Autre point, prendre soin de notre flore intestinale. En effet, depuis quelque temps maintenant, énormément d’études sont menées sur le microbiote intestinal. Le déséquilibre de celui-ci pourrait être la cause de nombreuses maladies et potentiellement de la fatigue chronique. Pour conserver une flore intestinale équilibrée qui agit telle une barrière contre tous les éléments pathogènes, il faut consommer des fibres quotidiennement. Les fibres vont alimenter la flore. Avoir une alimentation variée contenant entre autres des légumes et des fruits est primordiale. Les produits 1Defy sont très souvent riches en fibres, et vous pouvez même combler vos apports en prenant un MULTI FIBRES, qui représente environ un tiers de vos besoins journaliers.

Les antioxydants

Pour finir, il faut surveiller son apport en antioxydants. Les antioxydants sont à la fois des vitamines, des minéraux, des polyphénols ou encore des enzymes. Ce sont des principes actifs agissant sur le stress oxydatif. Ce stress entraîne une perturbation cellulaire qui agit sur le vieillissement. Nous l’avons vu avec l’exemple du chocolat, les polyphénols contribuent à réduire la fatigue. De la même manière, les antioxydants diminuent le stress oxydatif afin de garantir un meilleur fonctionnement de l’organisme et ainsi limiter l’exposition à la fatigue. Encore une fois, avoir une alimentation équilibrée et respecter les recommandations de santé nutritionnelle assurent l’apport de ces antioxydants. Si celles-ci ne sont pas ou partiellement respectées, une complémentation avec ACAI BERRY est envisageable. Ce produit appelé super aliment, possède un fort pouvoir antioxydant et assurera une bonne forme !

En conclusion, si vous souffrez de fatigue pensez tout d’abord à limiter votre exposition au stress. Les techniques de relaxation comme la méditation sont aussi généralement efficaces. Ensuite, adoptez une alimentation riche en fibres et en antioxydants. Si toutefois les symptômes persistent pendant plusieurs mois, rapprochez-vous d’un professionnel de santé.