3 CONSEILS POUR PRENDRE DES
 
HABITUDES ALIMENTAIRES SAINES

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport - Février 2020

Adopter une nouvelle hygiène de vie n’est pas si dur !
  
Il est souvent difficile de prendre de nouvelles habitudes du jour au lendemain. Néanmoins, si certains y arrive, pourquoi pas vous ? Dans cet article, nous allons vous donner les 3 conseils pour adopter plus facilement une nouvelle hygiène de vie.
 
Une bonne organisation
 
Comme beaucoup de choses, c’est l’organisation qui vous permettra d’instaurer une nouvelle routine. Planifier son temps est essentiel pour ajouter ou modifier des activités. Lorsque les choses ne sont pas planifiées, on a moins de chance de les réaliser car on peut être pris par d’autres activités ou ne pas être motivé. Par exemple, préparer ses repas à l’avance, vous permettra d’assurer une alimentation saine. En effet, lorsque l’on cuisine en avance, on arrive beaucoup mieux à tenir son plan alimentaire. Cela vient du fait que lorsque l’on cuisine pour un repas immédiat, la sensation de faim nous pousse à consommer des aliments de mauvaise qualité et/ou en excès. Néanmoins lorsque l’on cuisine en avance, nous ne sommes pas sous l’influence de la sensation de faim et nous sommes plus rationnel et résistant face aux envies d’excès.
L’autre chose pouvant être planifiée dans votre alimentation est justement les moments d’excès. Tout le monde a besoin de faire un repas où l’attention n’est pas portée sur la qualité nutritionnelle du repas mais plutôt sur le plaisir. Planifier ces repas plaisir permet de limiter la multiplication des craquages.
Progressivité
 
Il arrive très souvent qu’une personne lorsqu’elle veut changer son mode de vie ait une forte motivation. Cependant, cette motivation se transforme souvent en effet négatif car les personnes passent d’une hygiène de vie très peu favorable à une bonne santé à un mode de vie super sain et restrictif. Cela entraîne des abandons rapides et nombreux. Encore une fois ici, il serait peut-être utile de planifier la prise de nouvelles habitudes alimentaires dans le temps. Par exemple, le premier mois, limiter le sucre. Ensuite, le deuxième mois, si le premier défi a été réussi, intégrer une nouvelle étape comme : augmenter les fruits et légumes. La progressivité permet de lisser un sentiment de frustration dans le temps qui est trop important lorsque toutes les nouvelles habitudes sont prises d’un coup. D’autant plus, qu’avoir seulement un ou deux objectifs à la fois permettra d’être plus sérieux et d’adopter plus facilement ceux-ci.
 
Praticité
Se lancer un défi est vraiment une bonne idée, néanmoins, un défi n’est jamais simple. Il faut donc trouver des astuces pour le rendre plus facile. S’arrêter de manger des gâteaux du jour au lendemain par exemple, n’est pas à la portée de tous. En tout cas, pas sans les produits 1defy. En effet, la réduction de sucres et de matières grasses et la richesse en fibres et en protéines dans nos biscuits protéinés, double gaufrette ou cookies protéinés, vous permettra d’avoir des collations avec un goût similaire voire meilleure que vos anciens gâteaux tout en respectant votre nouvelle hygiène de vie.
 
En conclusion, il est important d’être stratégique avant de se lancer un défi pour adopter une nouvelle hygiène de vie. Votre stratégie doit être planifiée, progressive et pratique pour qu’elle soit facile à suivre.