MANGEZ-VOUS SUFFISAMMENT
DE FIBRES ?

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy – Juin 2020

Une bonne santé intestinale et satiété !

Les fibres ont de nombreuses vertus pour la santé. Elles permettent notamment de conserver la bonne santé de notre microbiote intestinal. Elles sont aussi très utiles dans un objectif de perte de poids car elles ont un grand pouvoir de satiété. Dans cet article, nous allons vous donner les caractéristiques des fibres, leurs rôles, les recommandations d’apports quotidiens ainsi que les sources de fibres.

Qu’est-ce qu’une fibre ?

Les fibres alimentaires sont des glucides. Cependant, contrairement aux autres glucides les fibres ne sont pas digérées. En effet, les fibres sont fermentées car elles résistent à l’action de nos enzymes digestives.

Il existe deux types de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles gonflent au contact de l’eau et forment un gel qui va ralentir le transit. Les fibres insolubles vont au contraire accélérer le transit.

Les fibres incluent aussi les fameux prébiotiques et probiotiques. Les probiotiques sont les bactéries trouvées dans le tube digestif et les prébiotiques sont la nourriture de ces bactéries. Pour rappel, notre système digestif contient 60% de nos cellules immunitaires. C’est la première barrière de défense contre les éléments pathogènes. Des apports en fibres insuffisants et particulièrement en prébiotiques peuvent déséquilibrer le microbiote intestinal et cela peut directement impacter la capacité immunitaire d’un individu.

Le rôle des fibres

- Régulation du transit

- Régulation de l’absorption des nutriments

Les fibres diminuent l’absorption de certains nutriments. Cela permet notamment de diminuer les risques de cancer colorectal, hypocholestérolémiant, hypotriglycéridémiant et de réduire les pics d’insuline.

- Rôle dans le mécanisme de la satiété et de la perte de poids

- Prévention du cancer du côlon

- Equilibre de la flore intestinale et système immunitaire renforcé

Les recommandations

Les organismes de santé recommandent de consommer 30g de fibres par jour. L’idéal étant d’avoir un apport de 15g de fibres solubles et de 15g de fibres insolubles.

Les sources de fibres 

On retrouve les fibres dans les végétaux donc dans les fruits et légumes mais aussi dans les produits céréaliers et particulièrement lorsqu’ils sont complets. Les fibres sont aussi contenues dans les fruits ou graines oléagineuses (avocat, olives, amandes, noix…). Enfin, les algues et les fruits amylacés (marrons et châtaignes) sont également source de fibres.

Les aliments riches en fibres 

- Les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves…)

- Multi fibres

Avoine poudre HN instantanée

Avoine Flocons HN

- Artichaut

- Pomme de terre

- Framboises

Consommer des fibres est devenu un enjeu de santé publique. Le raffinage des produits a conduit à diminuer notre consommation de fibres ce qui a des conséquences sur notre santé et notre poids. Les produits 1defy contiennent tous des fibres pour répondre à nos besoins journaliers !