BOOSTER SON IMMUNITE 

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy – Juin 2020

Comment booster nos défenses naturelles ?!
 
Notre corps possède de nombreux mécanismes de défenses naturelles. Cependant, à cause de facteurs externes comme le stress, un mode de vie sédentaire ou encore une mauvaise alimentation, ses défenses peuvent être altérées. En ces temps de crise sanitaire du moment, il est important de prendre soin de nos barrières corporelles et de booster notre immunité.

Prendre soin de notre intestin 

Tout d’abord, nous allons nous intéresser à l’intestin. Il est le premier organe de défense et il contient 60% de nos cellules immunitaires. Le microbiote intestinal autrement appelé flore, est composé de bactéries empêchant l’entrée d’éléments pathogènes comme les virus. Si la diversité et quantité bactérienne du microbiote est altérée, la barrière n’est plus aussi efficace et le risque de développement de pathologies est plus important. Pour prendre soin de son système intestinal, il va falloir le nourrir.

Mais de quoi se nourrissent les bactéries ? Le microbiote est influencé par l’apport de fibres alimentaires. Ces fibres contiennent des prébiotiques et probiotiques garantissant la bonne santé intestinale. Les probiotiques sont ainsi les agents protecteurs de l’intestin et les prébiotiques la source d’énergie de ces agents protecteurs. Les fibres sont présentes principalement dans les fruits et légumes. Pour subvenir à vos apports quotidiens en fibres il peut être intéressant de vous supplémenter, vous pouvez alors opter pour un sachet de MULTI FIBRES vous apportant un tiers des apports de référence !

L’apport en vitamines 
 
Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Les déficits en vitamine D sont fréquents notamment en période hivernale. Une carence en vitamine D, augmenterait notamment le risque d’infection par voie respiratoire mais aussi par voie intestinale. La vitamine D peut être synthétisée par le corps grâce à l’exposition au soleil ou peut être apportée par l’alimentation avec l’huile de foie de morue, les poissons gras ou certains fromages enrichis. Cependant, ce ne sont pas des aliments que l’on consomme abondamment au quotidien. Compléter vos apports avec L’oméga 3 en gélules vous apportera tous les bienfaits de la vitamine D et des oméga3 qui sont de précieux anti-inflammatoires. Les oméga 3 sont anti-inflammatoires. En réduisant le stress oxydatif, les oméga 3 contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et donc au bon fonctionnement de l'organisme : vos défenses immunitaires sont entièrement opérationnelles !
 
La seconde vitamine essentielle à une immunité boostée est la vitamine C. Depuis de nombreuses années, se supplémenter en vitamine C pendant l’hiver est courant, pour éviter des maladies comme le rhume est courant. La vitamine C a démontré un rôle essentiel dans la limitation des infections mais aussi dans la diminution de la multiplication virale une fois la personne infectée. On retrouve la vitamine C entre autres dans les fruits rouges. Prendre 1 stick vitaminé par jour contribuera à répondre à vos non seulement à vos besoins en vitamine C mais aussi pour les autres vitamines.
 
Elimination des toxines 
 
L’élimination des toxines corporelles est réalisée par le foie et les reins. Ces toxines sont éliminées par le système immunitaire via la transpiration et l’urine. Il est donc important d’avoir une activité physique régulière pour favoriser la détoxification. L’hydratation va aussi jouer un rôle important en stimulant l’activité rénale. Dans la même logique, la prise d’un draineur va favoriser l’activité d’élimination des toxines et contribuer à une meilleure santé. 
 
Tous ces compléments vont contribuer à stimuler votre système immunitaire. Néanmoins, ils ne peuvent remplacer une alimentation équilibrée et un mode vie sain respectant les recommandations de santé. Combinez nutrition et compléments pour une santé optimale !