PRENDRE PLUSIEURS SHAKERS
 
DE PROTEINES PAR JOUR EST-IL DANGEREUX ?!

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport – Mai 2021

Une peur non fondée ?
 
Depuis l’arrivée des shakers de protéines, la question de la surconsommation s’est installée. L’origine de cette crainte vient surtout du fait qu’une consommation excessive de protéines peut entraîner des problèmes rénaux. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser au danger potentiel que peut représenter la consommation de plusieurs shakers par jour.
 
Pourquoi a-t-on besoin de protéines ?
 
Les protéines représentent l'un des 3 macronutriments essentiels dont nous avons besoin tous les jours. Elles ont de multiples rôles au sein de l’organisme. Elles ont notamment un grand pouvoir de satiété car leur structure est longue à être segmentée pendant la digestion. Mais leur rôle qui nous intéresse le plus est évidemment leur implication dans le maintien et le développement de la masse musculaire. Chaque individu à des besoins spécifiques en fonction de son objectif. Si vous voulez savoir quelle quantité de protéine vous avez besoin, vous pouvez consulter l’article « QUELLE QUANTITE DE PROTEINES AU QUOTIDIEN ? ».
 
Est-ce possible de manger trop de protéines ?
 
La question se pose avant tout pour les sportifs en prise de masse. Les personnes qui veulent développer leur masse musculaire doivent augmenter leurs apports protéiques pour stimuler un maximum la synthèse protéique musculaire. C’est ce processus qui est à l’origine de la réparation et création des tissus musculaires. Néanmoins, une surconsommation peut-elle être délétère ? La consommation de protéines sollicite la fonction rénale pour l’évacuation de l’ammoniaque contenue par les protéines.
 
Stimuler la fonction rénale de manière trop intense peut effectivement présenter des dangers. Cependant, le risque d’altérer la fonction rénale n’a été démontré qu’à des taux de consommation très élevée. On recommande pour une prise de masse d’avoir des apports de protéines équivalents à environ 2,2g par kilo de poids de corps. La capacité d’uréogenèse est saturée au-delà de 3,5g par kilo de poids de corps. C’est-à-dire que l’ammoniaque ne peut plus être évacué par les urées, ce qui est toxique. Si vous avez déjà fait attention à votre consommation de protéines vous savez qu’il est très difficile déjà d’atteindre la consommation idéale pour la prise de masse. Alors cela l’est encore plus pour altérer la fonction rénale. D’autant plus, que pour la surconsommation est un réel effet négatif, celle-ci doit être maintenue pendant plusieurs mois !
La consommation de shakers peut-elle nous conduire à un danger ?

La question est légitime car les shakers contiennent généralement 85% de protéines ou plus et ils sont faciles à consommer au quotidien. Contrairement à un morceau de viande, prendre un shaker peut se faire à n’importe quel instant et ne nécessite aucune préparation. 1 dose de protéines en poudre contient environ 25g de protéines. Cela nous permet d’avoir un apport supplémentaire en plus de notre alimentation quotidienne conséquent. Néanmoins, avoir des apports  en protéines élevés voir très élevés et les tenir pendant plusieurs mois relève du défi. Pour une personne de 70kg, 3,5g/kg de protéines par jour représente 245g de protéines quotidiennes. Au-delà de prendre plusieurs shakers par jour, il faudrait consommer plusieurs portions de viandes, poissons ou œufs dans un même repas et avoir 5 à 7 repas par jour et ce pendant plusieurs mois.

Vous l’aurez compris, le danger d'une consommation de plusieurs shakers par jour est peu réaliste. Néanmoins, rien ne sert de consommer plusieurs shakers s’il vous n’en avez pas besoin. Il est donc important de savoir quelle quantité est nécessaire pour votre objectif. Si vos besoins sont justifiés, tournez-vous vers une protéine de qualité. La PRO ISO Native est faite à partir de lait et non sous produits d'industrie fromagère comme beaucoup de protéines en poudre. Elle Elle incarne un atout majeur dans l’atteinte de vos objectifs sportifs !