LA MEILLEURE STRATEGIE
 
POUR PERDRE DU POIDS

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy – Mars 2021

MANGER MOINS OU BOUGER PLUS ?!
 
Lorsqu’il s’agit de perte de poids il existe des milliers de méthodes. Certaines fonctionnent et d’autres non. Quel que soit celles que vous choisissez, il y a des fondamentaux indispensables. Manger moins ou bouger plus en font partie. Nous allons voir comment construire une stratégie pour une perte de poids efficace.
La régulation du poids fonctionne à partir d’une balance énergétique. Lorsqu’une personne dépense plus de calories (énergie) qu’elle n’en consomme, le corps puise dans les réserves énergétiques corporelles (graisse) et le poids diminue. Lorsqu’une personne dépense moins de calories qu’elle n’en consomme alors le corps stock le surplus énergétique sous forme de graisse. Pour perdre du poids la stratégie est simple : il faut se créer un déficit en augmentant notre activité physique et/ou en diminuant notre apport alimentaire.
 
Activité physique 
 
C’est généralement la solution la plus simple à mettre en place. Beaucoup de personnes perdent du poids juste en commençant une activité physique. La sensation de bien-être après une séance, les rencontres sociales, les bénéfices santé, etc, nous conduises plus à choisir l’activité physique pour perdre du poids.
Pendant une séance de sport, on augmente notre dépense énergétique journalière qui va créer un déficit calorique si nos apports ne sont pas augmentés. Certaines activités comme le cross-training entraînent une dépense plus grande et créé un déficit important permettant une perte de poids rapide.
Le fait de bouger dans la journée en marchant, jardinant, en prenant les escaliers ou encore en faisant un travail actif, entraînera aussi une dépense énergétique. Plus quelqu’un sera actif, plus la dépense et donc le déficit sera grand.
Néanmoins, il existe très vite une limite dans cette dépense énergétique quotidienne. En effet, la durée de notre pratique sportive est souvent contrôlée par notre emploi du temps. Pratiquer une activité physique tous les jours et à longues périodes peut aussi entraîner une baisse de la motivation ou augmenter le risque de blessure conduisant tous deux à un arrêt de la pratique.
C’est pour cela que la stratégie de création du déficit calorique doit aussi comprendre une diminution des apports alimentaires.
 
Restriction calorique 
 
La restriction calorique est une diminution de son apport calorique. Celle-ci peut être réalisée grâce à la suppression de certains aliments et/ou à la diminution des portions alimentaires.
Cette stratégie est souvent plus difficile à mettre en place car la sensation de faim est très difficile à supporter. Très souvent la stratégie de perte de poids comprend les deux méthodes. La pratique apporte une dépense importante du coup le déficit n’a pas besoin d’être aussi grand que si elle était utilisée seule.C’est pour cela qu’appliquer un déficit calorique en pratiquant de l’activité physique et qu’en faisant une restriction calorique est plus facile.
 
Encore faut-il savoir calculer tout cela… Réaliser une restriction calorique et augmenter sa dépense énergétique sans rien calculer entraînera une légère perte de poids au début mais celle-ci sera très vite stoppé. Vous risquez même de reprendre le poids perdu avec un surplus et des problèmes de santé si cela est mal mis en place (voir article « Réussir sa perte de poids une bonne fois pour toute ! »).
 
Nous vous invitons évidemment à ne pas vous lancer dans l’aventure seul et de vous faire suivre par des professionnels. Si vous êtes motivé pour perdre du poids, rejoignez nos programmes de suivi nutritionnels qui sont encadrés par des nutritionnistes.