RETROUVER SON POIDS
  
D’AVANT CONFINEMENT

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy – Août 2020

+ 2,5 kilos pour les Français ! 
 
Le confinement a causé du tort sur de nombreux domaines et la prise de poids n’a pas été épargnée. La sédentarité, la désocialisation, l’inactivité sportive ou encore la surexposition à la nourriture nous ont conduits à prendre du poids. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour retrouver votre poids de forme.
 
La repise de l’activité physique 
 
Le déconfinement progressif a permis à de nombreuses personnes de reprendre le travail. Pour ceux ayant repris, les déplacements pour y aller ainsi que l’activité de votre travail va augmenter votre dépense énergétique. Pour ceux ayant un travail de bureau peu actif, allez faire des balades régulièrement pour compenser ceux peu d’activité.
Il y a aussi la reprise de la pratique sportive en extérieur. Les salles de sport et club n’ayant pour le moment pas ouvert leurs portes, profitez de la météo clémente pour vous dépenser et faire le plein de vitamine D.
Faite cependant attention à reprendre d’une façon progressive. Très souvent l’élan de motivation nous pousse à maximiser directement nos efforts. Cela se traduit par le passage d’une période où le sport était très occasionnel ou absent à une période où la pratique est quasi quotidienne. Passer d’une étape à l’autre sans avoir de transition pourra être dangereux pour votre santé et est souvent la cause des blessures chez les nouveaux pratiquants. D’autant plus que l’inactivité du confinement a conduit à une perte de masse musculaire. Une reprise progressive à des niveaux d’activité moins importantes que celle d’avant confinement est donc nécessaire. Planifiez une reprise progressive de vos entraînements sur plusieurs semaines.
 
Retrouver une alimentation adaptée 
 
Pendant le confinement, les excès ont été plus importants. L’environnement anxiogène ou encore la surexposition à la nourriture, nous ont conduits à manger plus et à ne pas faire les bons choix alimentaires.
Le déconfinement est l’occasion de reprendre vos habitudes saines. Pour retrouver votre poids de forme, il faudra diminuer de manière progressive vos apports alimentaires. Cela peut se faire en réduisant les portions alimentaires ou en s’orientant vers des aliments avec une teneur calorique moins élevée.
Le confinement a aussi pu dérégler votre mode d’alimentation notamment sur le nombre des repas ou encore sur la durée et le moment de la journée. En reprenant votre rythme quotidien, délimité par vos activités personnelles et professionnelles, vous limiterez les prises alimentaires hors repas.
Ne pas être trop pressé 
 
Si vous respectez les conseils donnés ici, votre poids descendra de manière progressive. Ne tentez pas de maigrir trop rapidement car vous allez être confronté à l’effet yoyo à coup sûr ! Fixez vous des objectifs réalisables et adoptez un meilleur mode de vie.
 
Réduire les facteurs limitants 
 
Prenez le temps de faire le point sur les éléments qui vous empêche de perde du poids : le stress, le rythme professionnel, le rythme familial… Repensez votre organisation pour vous créer une hygiène de vie saine.
 
Le manque d’expérience et de connaissances sur la nutrition qui est un domaine complexe peut aussi être un facteur limitant votre progression. Pour économiser du temps et de l’argent dépensé dans des méthodes miracles, faites appel à des professionnels pour vous accompagner. Être suivi dans ses objectifs change énormément les choses et vous apprendrez comment gérer par vous-même votre alimentation. Si vous êtes motivé et décidé à retrouver votre poids d’avant confinement ou de perdre du poids rejoignez le suivi 1defy encadré par des professionnels de la nutrition !