JE FAIS DU SPORT
 
MAIS NE MAIGRIS PAS

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport – Février 2020

L’actif inactif !
 
La pratique d’une activité physique est importante pour notre santé et est un atout non négligeable pour réguler notre poids. Néanmoins, certaines personnes s’étonnent de ne pas perdre de poids malgré des séances de sport régulières. Dans cet article, nous allons vous expliquer les facteurs qui vous empêchent de perdre du poids
 
Le sportif sédentaire
 
Cela peut paraître paradoxal mais il y a des sportifs qui sont sédentaires. En effet, faire du sport n’implique pas forcément que vous êtes actif. L’activité sportive pratiquée sur une courte période entraîne une dépense plus ou moins élevée. Cependant, si vous êtes actif seulement 1 heure sur une tranche horaire de 24 heures, cela est insuffisant. Pour une personne sportive, qui a un travail de bureau et qui est très peu actif en dehors de son sport, l’activité sportive ne fait pas de vous quelqu’un d’actif. L’activité physique en dehors de l’activité sportive est très importante car elle contribue à la dépense énergétique journalière qui vous fera perdre du poids. Être actif toute la journée et ne pas être sédentaire en dehors de sa pratique sportive sont donc essentiels pour réguler son poids.
 
 
Comment être plus actif ?
 
Pour être actif, il faut éviter un maximum la procrastination. Il faut faire les bons choix. Chaque opportunité est bonne pour être actif. Si vous prenez les transports restez debout plutôt que assis, prenez les escaliers plutôt que l’escalator ou encore arrêtez vous une station avant votre destination pour finir le trajet à pieds. Multipliez les balades, le jardinage ou le ménage.
Beaucoup d’excuses sont bonnes pour "chiller" devant la télé mais il suffit d’être organisé et de faire les bons choix pour changer son mode de vie et être plus actif.
 
Je brûle beaucoup de calories donc je peux manger plus
 
Enormément de personnes font confiance au sport pour maigrir. Cependant, l’erreur qui est faite est de fonder tous ses espoirs seulement sur le sport. L’alimentation doit faire partie du processus. On a coutume de dire que pour perdre du poids, c’est 70% la nutrition et 30% le sport. Il y a du vrai là-dedans. Pour perdre du poids, le sport et l’alimentation sont deux facteurs indispensables. On pourra évidemment ajouter le fait d’être actif ! Car nous l’avons vu, il existe des sportifs sédentaires. Faire du sport ne doit pas entraîner des apports alimentaires plus important si vous voulez perdre du poids. Il faut au contraire maintenir ou diminuer ses apports énergétiques alimentaires et augmenter son activité physique et sportive pour créer un déficit calorique et maigrir.
Tout comme lorsque vous pratiquez une activité physique, le plus pertinent est d’être encadré pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Les avantages d’être suivi par un nutritionniste sont non négligeables et vous éviteront de nombreuses erreurs. Nous l’avons vu précédemment, il est nécessaire de faire les bons choix pour maigrir, alors pour ceux qui veulent vraiment perdre du poids faites-vous suivre par nos spécialistes en nutrition dans nos programmes.

Qu’il s’agisse de perte de poids, de santé ou de performance, la clé de la réussite est souvent multifactorielle. Ici, faire du sport n’empêche aucunement d’être sédentaire. Pour perdre du poids, il faut donc agir sur l’activité sportive, l’activité physique et la nutrition.