FAUT-IL CONSOMMER DES
 
FRUITS ET LEGUMES SURGELES ?

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy – Décembre 2020

Le surgelé pratique et qualitatif ! 
        
Lorsque l’on consomme des fruits et légumes, au-delà d’un plaisir gustatif, c’est un produit qualitatif d’un point vue nutritionnel que l’on recherche. L’apport de vitamines, minéraux et fibres indispensables à notre bonne santé fait de ces aliments une base de notre alimentation. Cependant, le laps de temps entre la récolte de l’aliment et sa consommation est souvent de plusieurs jours. La question de la conservation de ses nutriments se pose alors.
Est-ce que surgeler ses fruits et légumes permet une meilleure conservation ?
Dans un premier temps, des comparatifs ont été réalisés sur la conservation au réfrigérateur et au congélateur (Burch, 2013). Les résultats ont démontré que le surgelé pouvait effectivement mieux conserver les nutriments que le réfrigérateur. Néanmoins, l’étude ne testant pas cette hypothèse à la base, les auteurs s’accordent à dire que des études complémentaires sont nécessaires.
Ici, la situation s’est intéressée à un comparatif où l’aliment serait au réfrigérateur mais si l’aliment est conservé à température ambiante, les effets pourraient être plus important. En effet, de nombreux nutriments sont sensibles à la chaleur comme la vitamine C. D’ailleurs, on sait qu’un aliment cru contient plus de nutriment qu’un aliment cuit. Donc si un fruit est conservé à température ambiante, il aura sûrement perdu plus de nutriments que le fruit surgelé.
Attention, tout n’est pas rose dans le surgelé. En effet, avant la congélation, les industriels appliquent un blanchiment sur les aliments pour leur conservation. Cette technique consiste à placer l’aliment dans de l’eau bouillante quelques minutes avant sa congélation. Comme nous l’avons dit, certains nutriments peuvent se dégrader à la cuisson. Néanmoins, celle-ci est plutôt rapide. 
 
En conclusion, il semble intéressant de pouvoir consommer des fruits et légumes frais et surgelés. La conservation des nutriments va aussi grandement dépendre de la composition de l’aliment. Alors si vous consommez des fruits et légumes frais, ne les conservez pas plusieurs jours à température ambiante. Placez-les au réfrigérateur ou mangez-les tout de suite. Prenez par exemple les fruits que vous savez que vous allez consommer rapidement en frais et les autres en surgelés.