FAUT-IL AVOIR PEUR DE L’INDEX
 
GLYCEMIQUE DES ALIMENTS ?

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy - Septembre 2020

Bannir les aliments à IG haut ? Mauvaise idée !
 
L’index glycémique des aliments a fait beaucoup parler et les aliments à IG haut sont devenu la nouvelle catégorie d’aliment à bannir. Mais faut-il réellement avoir peur de l’index glycémique des aliments ?
 
Qu’est ce que l’index glycémique (IG) ?
 
L’index glycémique des aliments est un outil de mesure permettant de voir les variations de glycémie après ingestion de celui-ci. Un IG est élevé lorsque la glycémie augmente de façon élevée et rapide après avoir mangé un aliment. Puis la glycémie chute rapidement. Avec un aliment à IG bas, la glycémie augmente de manière lente et légère et descend ensuite de manière progressive et faible. L’IG caractérise donc la réaction de la glycémie après avoir mangé un aliment. 
 
Pourquoi l’IG fait-il peur ?
 
Nos connaissances sur la nutrition sont maintenant beaucoup plus étendues qu’auparavant. Nous savons aujourd’hui que des variations trop importantes ne sont pas bonnes pour la santé et augmente le risque de développer des maladies comme le diabète.
 
Pourquoi cette peur n’est pas fondée ?
 
L’index glycémique dépend de nombreux facteurs comme la texture, la teneur en protéines, la teneur en glucides, le type de cuisson, le mûrissement (si c’est un végétal)… C’est grâce à ses facteurs que vous allez comprendre que l’index glycémique ne devrait pas être votre préoccupation principale.
En effet, beaucoup de choses permettent de faire diminuer un IG. Les protéines, les lipides ou encore les fibres par exemple. Or, lors d’un repas, vous ne mangerez jamais juste un aliment à IG haut. Si nous prenons par exemple une baguette de pain qui a l’un des IG les plus haut, il arrivera rarement que vous mangiez du pain seul. La baguette sera toujours accompagnée de jambon, fromage et salade si c’est un sandwich ou encore de viande ou légume pendant un repas. La teneur en protéines, en lipides et en fibres des autres aliments va faire diminuer l’IG de la baguette. Vous comprenez donc que l’IG a en fait peu d’impact dans notre alimentation. En effet, sauf les fois où l’on mange un aliment seul à IG haut, les repas sont composés de plusieurs aliments qui vont faire baisser l’IG et diminuer les variations glycémiques. 

Il est plus judicieux d’éviter de consommer des sodas ou boissons sucré qui sont elles très souvent consommé sans d’autres aliments et qui entraîne une grande augmentation de la glycémie. Il est préférable de consommer du quick hydrat qui n’affectera pas votre glycémie.

Qui doit réellement faire attention à l’IG ?
 
Pour individu, il n’y a pas d’utilité à faire attention à l’IG. Une alimentation équilibrée permettra de diminuer l’index glycémique des aliments à IG haut. Cependant, les diabétiques eux doivent faire particulièrement attention aux IG car ils doivent adapter les doses d’insulines après le repas.
 
Les collations 1defy sont volontairement réduit en sucres et riches en protéines et fibres pour avoir des variations glycémiques faibles. Ces produits vous permettront de prendre du plaisir tout en préservant votre santé.