Devenir positif et motivé en 3 étapes ! 

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1defy– Juin 2020

Avoir une motivation sans faille, ne pas avoir de pensées négatives et pouvoir réaliser un objectif sans craquage paraît réellement infaisable n’est-ce pas ?
Tout cela s’apprend ! Dans cet article, nous allons vous donner trois méthodes efficaces pour devenir positif et motivé et le rester.

Lister et planifier vos objectifs

Mettre sur papier ses objectifs est une première démarche qui nous fait entrer dans la réalisation de ces derniers. La motivation ne vient pas naturellement, il faut la provoquer ! En listant des objectifs réalisables sur le court, moyen et long terme, vous allez prendre conscience que vous pouvez le faire et que vous en avez envie. Les objectifs intermédiaires sont ceux qui vont booster votre motivation. À chaque étape réussie, vous allez obtenir satisfaction et voir votre but final se rapprocher.
Très souvent, nous justifions notre manque de motivation par le manque de temps. Le temps que nous passons au travail ou bien nos obligations personnelles, nous donnent l’illusion qu’accorder un peu de temps à une autre activité est impossible. Néanmoins, tout est question d’organisation. En aménageant votre emploi du temps ou en optimisant vos activités vous arriverez à dédier du temps à la réalisation de vos objectifs. Pour que cela fonctionne, il vous faut planifier vos activités quotidiennement. Evidemment, il existe toujours des imprévus qui pourront perturber votre planification. Cependant, le simple fait de marquer dans son planning d’activité, vous motivera à la réaliser contrairement à une situation où vous attendez simplement que l’opportunité se présente.
Eliminer les pensées négatives
Tout comme la motivation, être positif est quelque chose qui se provoque. Vous l’avez déjà sûrement remarqué aux visages des gens prenant les transports le matin, le stress de notre environnement nous déprime. Pour contrer cela, le rire est un allié non négligeable. Regarder des vidéos humoristiques en attendant votre train, sera un bon point de départ dans l’élimination des pensées négatives. Dans la même logique, entourez-vous de personnes positives, drôles et joyeuses. Avoir des personnes avec des pensées positives permettra de reconditionner vos schémas mentaux et d’adopter cet esprit positif.

Prendre soin de soi     
Ce n’est pas un secret, faire des activités désagréables, qui ne nous font pas plaisir engendrera un flux important de pensées négatives. Il est donc important de s’accorder du temps pour soi ! Ces moments peuvent être consacrés à la méditation, vous permettant de construire votre pensée positive et de vous concentrer sur votre motivation. Vous pourrez aussi, vous accorder du temps pour bien manger. On entend souvent que « l’on est ce que l’on mange ». Avoir une alimentation saine et équilibrée contribuera à votre bien-être physique mais aussi mental !

Il suffit parfois de peu pour retrouver sa motivation et sa positivité. Néanmoins, il faut se donner les moyens d’y arriver. Appliquer ces méthodes au quotidien, vous permettra d’adopter un nouveau mode de vie où motivation et positivité seront vos piliers.