La meilleure protéine du marché

DESCHAMPS Jérémy - Nutritionniste du sport 1Defy

Parmi le marché très dense des protéines en poudre, il est difficile de savoir comment différencier les protéines pour connaître la plus qualitative. Aujourd’hui, nous allons vous éclairer sur les matières premières utilisées ainsi que les processus de fabrication qui déterminent la qualité d’une protéine.

Lorsque l’on parle de protéines, on entend souvent parler de whey fromagère et whey native. Ces deux types de protéines en poudre se différencient par leur matière première. En effet, les whey fromagères, comme leur nom l’indique, proviennent de la fabrication de fromage. Mais attention ! Ces protéines sont produites à partir de sous-produits de l’industrie fromagère. Cette protéine est actuellement massivement présente sur le marché de la nutrition sportive car elle possède des coûts de fabrication faible. 

Néanmoins, il existe des protéines utilisant d’autres matières premières plus nobles. C’est le cas de la Whey native. Contrairement à la whey fromagère, la whey native n’est pas issue de sous-produits de fromage. Elle est produite à partir d’un aliment de qualité : le lait. Cela lui confère de meilleures qualités nutritionnelles car elle est fabriquée à partir d’un aliment brut et non d’un aliment transformé.
 
Votre corps mérite ce qu’il y a de meilleur alors chez 1Defy aucune concession n’est faite sur la qualité des matières premières !

La Pro Whey Iso native répond à toutes vos attentes nutritionnelles. 

Pour les plus avertis et puristes d’entre vous, l’origine d’un aliment est évidemment un critère à prendre en compte lorsque l’on mange quelque chose. Pour garantir un produit toujours plus qualitatif avec une traçabilité optimum, 1Defy propose une protéine native issue de lait frais de pâturage. Les vaches profitent de prairies naturelles et vastes où elles peuvent consommer abondamment de l'herbe et des plantes pour vous produire un lait excellent. Et pour respecter ces critères, quoi de mieux que des vaches normandes ?! 

Vous l’aurez compris, la matière première est un indicateur permettant d’identifier une protéine supérieure. Mais les différences ne s’arrêtent pas là, un deuxième indicateur est à prendre en compte : le processus de fabrication.

En effet, on peut aussi entendre parler de whey dénaturée et non-dénaturée. La méthode de fabrication peut grandement influencer la qualité nutritionnelle de votre protéine. Un premier processus consiste à utiliser la pasteurisation. La pasteurisation chauffe à haute température le lait avant de le refroidir rapidement. Ce processus assez agressif entraîne une dégradation des structures protéiques. Cela peut fortement impacter la richesse en nutriments et donc l’efficacité d’une whey. Les whey produites à partir de cette méthode sont considérées comme dénaturées.

Un autre procédé consiste à extraire à froid la protéine de lait par un processus de microfiltration. Cette technique permet de préserver la structure des protéines et ainsi de conserver les qualités nutritionnelles du produit d’origine. La whey non-dénaturée est issue de ce procédé. L’un des exemples concrets qu’une whey non-dénaturée est plus qualitative, est que la teneur beaucoup plus importante en leucine. La leucine étant un acide aminé déclencheur de la construction de nouveaux tissus musculaires, donc essentielle pour nos muscles.
 
La pasteurisation douce (extraction à froid) permet tout comme la pasteurisation classique d’éliminer les bactéries présentent dans le lait en préservant la richesse nutritionnelle de ce dernier. 
Pour résumé, une bonne protéine c’est :
  •  Une protéine native (issue de lait de pâturage 
  •  Un lait d’origine française 
  •  Une protéine non-dénaturée (utilisation de pasteurisation douce pour la fabrication)
Respectant tous ces critères, 1Defy est fière de vous proposer la meilleure protéine du marché ! La Pro Iso Native est composée à 94% de protéines et naturellement riche en BCAA (26%). Existant en différentes déclinaisons de saveurs, une version « pure » est également proposée pour se rapprocher toujours plus du naturel. Dans cette version aucun produit (édulcorant, arôme, acidifiant…) n’est ajouté pour conserver au mieux toutes les qualités nutritionnelles de la matière première. Vous pourrez ainsi en ajouter dans vos yaourts, fromage blanc ou autres préparations culinaires que vous souhaitez enrichir en protéines.