QUELLE QUANTITE DE
 
PROTEINE AU QUOTIDIEN ?

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy- 2021

Chacun sa spécificité !
 
Les protéines ont différents rôles au sein de l’organisme mais celui qui nous intéresse ici est sa capacité à assurer la synthèse protéique. Ce phénomène est notamment à l’origine de la réparation des fibres musculaires ou de la croissance de la masse musculaire après un entraînement. Apporter suffisamment de protéines au quotidien pour que la synthèse soit possible est donc essentiel. Mais quelle quantité faut-il ?
 
Les besoins protéiques sont calculés en fonction de votre poids de corps. Cela va dépendre de votre activité sportive et de votre objectif.
 
Pour une personne sédentaire, les besoins en protéines sont au minimum de 0,83g par kilo de poids de corps. Donc pour une personne sédentaire de 70kg, il faudra consommer au moins 58,1g de protéine par jour (0,83g x 70kg = 58,1g).
 
Pour une personne sportive, les besoins vont être compris entre 1,2g/kg et 2g/kg.
Chez les athlètes d’endurances, les besoins en protéines sont de 1,6g/kg, soi pour un athlète de 70kg : 112g de protéines.
Chez les sportifs de force et puissance, les besoins sont de 1,8g/kg, soi pour un athlète de 70kg : 126 g de protéines.

 La ration en protéine pourra monter au-dessus de 2g/kg dans deux cas :
L’athlète est blessé
L’athlète veut développer sa masse musculaire
 
Leurs besoins seront entre 2-2,5g/kg. Soi pour un athlète de 70kg : 140 à 175g de protéines.
Ses apports en protéines sont parfois difficilement atteints via l’alimentation par les athlètes. Une complémentation en protéines est très pratique pour combler ses besoins et éviter les déficits. Consommez par exemple 1 shaker de PRO ISO Native après l’entraînement pour optimiser votre récupération et répondre à vos besoins !