LE DANGER DES BOISSONS
 
ENERGISANTES POUR LES SPORTIFS

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy – 2021

Un faux-ami !
 
Les boissons énergisantes sont les sponsors de grandes marques de sport et plus particulièrement pour les sports extrêmes. Leurs apports importants en sucres et caféine permettraient de stimuler les performances physiques et mentales. Dans cet article, nous allons analyser ce type de boisson pour constater si oui ou non, il est intéressant pour les sportifs d’en consommer.
 
Hydratation 
 
Ce type de boisson comprend une quantité importante de glucides. Celle-ci se situe en générale à 11g de glucides pour 100ml. Cette concentration importante fait de cette boisson, une boisson hypertonique. Le problème des boissons hypertoniques, c’est que leur concentration osmolaire ne correspond pas à celle du sang. Cela veut dire que lorsque vous buvez une boisson énergisante, l’énergie censée être apporté par les glucides est mal absorbée. Cette concentration trop élevée entraîne également une déshydratation. Cela va causer une perte en eau mais aussi en minéraux qui va rapidement diminuer les performances.
 
Apport en caféine 
 
L’apport en caféine est effectivement corrélé à des performances augmentées. Néanmoins, la caféine à dosage important comprend aussi beaucoup d’inconvénients. En effet, le risque d’insuffisance cardiaque peut être augmenté. D’ailleurs, il est recommandé d’éviter la consommation de boissons énergisantes. Les marques qui en vendent, recommandent quant à elles de ne pas consommer plus d’une canette par jour.

La caféine est aussi corrélée à des accélérations du transit ainsi que des brûlures d’estomac. L’inconfort digestif est l’un des pires facteurs pouvant affecter un sportif pendant l’effort. Cela serait dû à l’acidité ainsi qu’au caractère gazeux de la boisson. L’apparition de ballonnements et inconforts en tous genres ne se fera pas attendre.

Apport en taurine 

L’autre élément pour lequel les boissons énergisantes sont tant consommées est la taurine. Caractérisée comme un super excitant par les publicités marketings, la taurine aurait en fait un effet protecteur contre les effets excitants de la caféine par exemple. Néanmoins, la taurine est un antioxydant. Les antioxydants sont particulièrement intéressants à consommer pendant et après l’activité physique pour compenser la création d’éléments pro-oxydants durant le sport.
 

Vous l’aurez compris, ces boissons malgré l’engouement autour de celles-ci ne sont pas du tout adaptées aux sportifs. Favorisez des boissons isotoniques qui seront mieux absorbées. Evitez également les boissons caféinées. Vous pouvez notamment faire votre propre boisson avec le Malto HN bio. Si vous voulez en savoir plus sur comment vous hydrater et faire votre boisson de l’effort maison, allez lire l’article « Comment préparer sa boisson de l’effort ?».