COMMENT EVITER LA FAIM ?

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy– 2021

Gérer sa faim !
 
La sensation de faim est une des pires sensations qui existe. Lorsque la faim arrive notre attention n’est focalisée que sur celle-ci et être concentré sur une activité professionnelle ou scolaire devient mission impossible. Cependant, il faut distinguer deux types de faim : la faim physiologique et la faim émotionnelle.
 
La faim physiologique 
 
Cette faim survient lorsque votre ventre est vide et que votre corps à besoin d’énergie. Elle arrive de manière progressive et s’intensifie avec le temps. Cela peut arriver entre deux repas mais aussi la nuit. Il est difficile et peu malin d’aller à l’encontre de cette faim car c’est un besoin physiologique. Le corps lorsqu’il a bien été rassasié ne créera pas de nouvelle sensation de fin avant votre prochain repas.
 
Pourquoi cette faim apparaît ?
 
Différentes raisons peuvent être citées. Par exemple, un temps entre deux repas trop longs ou encore une absence de repas (sauter le petit déjeuner). On pourra aussi citer un repas très digeste. Le temps de digestion d’un repas va grandement influencer votre satiété et l’apparition prématurée ou non de la faim.
 
Les solutions :
 
La stratégie est simple, pour retarder l’apparition de la sensation de faim, il va falloir optimiser son repas pour que la digestion soit plus longue.
Dans un premier temps, nous allons pouvoir augmenter notre taux de protéines. Les protéines du fait de la structure ont un temps de digestion plus long que les glucides par exemple. La viande rouge peut mettre jusqu’à 6 heures à être digérée.
Il est donc important d’avoir toujours au sein de son repas une source de protéines. On pourra par exemple prendre de la viande, du poisson, des œufs mais aussi un shaker de protéines.
Dans un second temps, les lipides (matières grasses) sont eux aussi des éléments permettant de prolonger la digestion. Néanmoins, leurs risques pour la santé nous empêchent de trop en consommer. Les lipides naturellement présents dans les aliments précédemment cités et l’ajout d’huile de cuisson ainsi que d’assaisonnement suffira à obtenir un grand pouvoir de satiété.
Pour finir, les fibres sont aussi à l’origine d’une satiété importante. Les fibres sont différentes des protéines et lipides car elles ne sont pas digérées mais fermentées. Favorisez donc les produits riches en fibres comme les fruits et les légumes. Le shake minceur est idéal pour éviter les sensations de faim car il combine un apport de protéines et un apport de fibres.
 
La faim émotionnelle 
 
Cette faim est très différente de la première mais pourtant elles sont souvent difficiles à distinguer. En effet, la faim émotionnelle n’a rien avoir avec un besoin physiologie, c’est plutôt un besoin psychologique.
 
Pourquoi cette faim apparaît ?
 
La faim émotionnelle est une sensation de faim créée par notre imaginaire. Parfois, la sensation de faim n’est même pas présente mais c’est plutôt une envie de manger. Les raisons de sa venue peuvent être dues à un stress, un environnement anxiogène, un choc émotionnel ou encore l’ennuie. Ce dernier facteur, s’est particulièrement illustré pendant le confinement. Manger permet une sensation de réconfort et bien-être recherché dans ce type de moment.
Les solutions :
 
Pour en finir avec la faim émotionnelle, il faut déterminer la source de cette faim. Si c’est l’ennui par exemple, il faut arriver à identifier les moments d’ennui dans la journée et les moments où cet ennui va vous pousser à manger. Pour cela vous pouvez tenir un petit carnet où ces moments seront référencés. Ensuite, il faut réfléchir à réduire l’ennuie en trouvant une activité au moment critique. Un travail devra aussi être effectué sur le ressentit pendant que vous mangez en répondant à vos émotions.
 
Parfois la faim émotionnelle peut être vécue comme une véritable crise où la personne n’arrive pas à s’arrêter de manger. Si c’est le cas, vous faire accompagner par un professionnel de santé sera judicieux.
 
Pour résumé, il faut d’abord identifier le type de faim et ses causes. Seulement après ça, vous pourrez agir de manière efficace pour éviter cette sensation de faim.