QU’EST-CE QUE LES
 
ELECTROLYTES ?

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy - 2020

Une erreur commune !
 
Les électrolytes sont particulièrement indispensables pour les sportifs. En effet, leurs diverses actions dans l’organisme sont directement impliquées dans la performance. Cependant, il existe une erreur dans la croyance populaire. Dans cet article, nous allons voir ce que sont réellement les électrolytes et quel est leur rôle au sein de l’organisme.
 
La vérité sur les électrolytes
 
Lorsque l’on entend le terme électrolytes, on pense tout de suite aux minéraux. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Beaucoup de marques de nutrition, ont contribué à cette croyance collective à cause de leur communication marketing. Les électrolytes sont en réalité une partie des minéraux. Tous les minéraux ne sont pas des électrolytes. Parmi eux, on compte le sodium, le chlore, le calcium, le phosphore, le potassium et le magnésium. Tous les autres minéraux sont considérés comme des oligo-éléments avec notamment le fer, l’iode, le zinc…
Les électrolytes sont appelés ainsi car ils transportent une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans le sang. Les électrolytes ne sont pas produits par l’organisme, il est donc nécessaire d'en apporter par l’alimentation.
 
Electrolytes et sport
 
Lors de l’activité sportive, les électrolytes sont particulièrement importants. Bien plus que les oligo-éléments par exemple. Pendant une activité physique, les pertes globales sont accélérées. C’est le cas par exemple de l’eau mais aussi des électrolytes. Un apport via une boisson de l’effort sera donc particulièrement intéressant.
 
Les électrolytes indispensables : 
 
Le sodium est l’électrolyte numéro 1 auquel vous devez prêter attention. En effet, grâce à un phénomène de pression, le sel va permettre de retenir l’eau au sein de l’organisme et de diminuer la déshydratation.
Il existe une balance sodium/potassium. Pour que l’un et l’autre ne diminuent pas leurs effets bénéfiques. Un apport en potassium est aussi important.
 
Le magnésium est impliqué dans la contraction musculaire. En manquer peut causer des crampes. Il est également impliqué dans beaucoup de réactions enzymatiques.
Ensuite, les oligo-éléments vont également avoir des rôles aussi importants notamment car certains sont des antioxydants ou permettrent de réduire la fatigue.
 
Vous l’aurez compris les électrolytes ne n'incluent pas tous les minéraux et sont indispensables pour la performance. Prendre un stick de vitaminé vous permettra d’apporter à votre organisme 12 vitamines et 7 minéraux essentiels.