LES FAST FOOD
 
SONT-ILS A BANNIR ?

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy - Mai 2021

LA REPONSE QUE VOUS ATTENDIEZ !
 
La question de manger ou non dans des fast food revient régulièrement. Aujourd’hui, nous allons vous répondre ! Dans cet article, nous aborderons l'impact des fast food sur la perte de poids mais aussi sur la santé en général.
 
Manger un fast food fait-il grossir ?
 
La réponse est NON ! Il n’y a aucun aliment qui fait grossir ou maigrir. Le corps régule son poids en fonction des entrés et des sorties d’énergie. Les entrées sont les calories ingérées lorsque nous mangeons ou buvons et les sorties sont les calories dépensées pour maintenir nos fonctions vitales, pour nos activités quotidiennes et nos activités sportives. Nous le rappelons ici, pour perdre du poids, les dépenses énergétiques quotidiennes doivent être plus importantes que nos apports énergétiques alimentaires. Donc peu importe s’il s’agit d'un burger ou une salade, si les deux plats ont la même teneur calorique, le poids descendra de la même manière.
Néanmoins, les fast food sont généralement des repas très caloriques et de ce fait, en manger un ou plusieurs peut rapidement nous conduire à égaler ou dépasser notre dépense énergétique journalière et donc à prendre du poids. Pour autant s'en priver est-il indispensable lorsque l’on veut perdre du poids ? La réponse est encore non, il faut simplement être stratégique. En effet, les fast food nous procurent quelque chose qu’on ne ressent pas avec d’autres plats : une envie irrésistible d’en manger ! Cela est dû aux qualités organoleptiques que possèdent les fast food dû notamment à cause des sucres et matières grasses contenus dedans ainsi qu’aux publicités qui attisent notre envie. Lors d’une perte de poids les frustrations peuvent être nombreuses et importantes. Il est donc primordial de répondre de temps en temps à ce besoin pour pouvoir tenir un programme alimentaire sur le long terme. Cela s’est démocratisé notamment autour du fameux concept de CHEATMEAL. Cependant, lorsque que l’on veut manger un fast food il faut s’organiser ! Effectivement, si l’on craque lorsque la frustration est énorme, se rendre à un fast food risque de causer des dégâts. Il faut avant ça, prévoir d’y aller pour pouvoir adapter votre alimentation sur les repas précédents et/ou suivants. Vous pouvez aussi faire le choix de choisir les fast food ou les menus les moins caloriques. En effet, parmi les burgers certains sont effectivement très calorique et d’autres beaucoup moins. 
Se faire plaisir et dégrader sa santé ?
 
Les fast food, ont effectivement une réputation de repas extrêmement mauvais pour la santé. Cela n’est pas totalement faux. Ces repas sont souvent très riches en sucres, en graisses ou encore en sel. Néanmoins, il n’en reste pas moins des aliments apportant des nutriments. Tout est question de quantité et d’équilibre en nutrition. Si ce type de repas est occasionnel et fait partie d’une alimentation équilibrée, aucun problème de santé n’apparaîtra. Le seul ennemi sur lequel il faut rejeter la faute est notre volonté car c’est elle qui nous pousse à en consommer de manière déraisonnée.
Evidemment, se faire un repas type fast food maison sera bien plus qualitatif et bien meilleur pour votre santé. Mais il existe aujourd’hui beaucoup de fast food n’utilisant pas de produits industriels et préparant des produits maison. C’est une alternative envisageable. 
 
La nutrition est très complexe et tout repose sur un équilibre général. Comme pour tous autres repas, les fast food sont soumis aux lois de la bioénergétique et un excès entrainera une prise de poids. Néanmoins, si vous arrivez à vos organiser, les fast food ne seront néfastes ni pour votre santé ni pour votre perte de poids.