Le fruit star chez les sportifs !
La banane est consommée par tous et particulièrement par les sportifs mais pourquoi un tel engouement autour de ce fruit ? Voyons quels sont les bienfaits de la banane.
La banane est facile à digérer
Les sportifs font le choix de consommer des bananes avant, pendant ou après l’entraînement car c’est une bonne source d’énergie facilement assimilable. Une banane apporte environ 20g de glucides et 100 calories. Les glucides sont les nutriments principalement utilisés par le corps pour la production d’énergie. Mais vous ne risquez pas de troubles digestifs comme avec d’autres fruits.
D’ailleurs, la banane serait aussi bénéfique au transit puisqu’elle limiterait les symptômes de la diarrhée. Une banane contient environ 2g de fibres alimentaires.
Une capacité antioxydante
La banane comme beaucoup de fruits contient des antioxydants qui vont lutter contre le stress oxydatif. Ça va permettre de lutter contre de nombreux cancers, maladies cardiovasculaires ainsi que d’autres pathologies.
La banane donne la banane
La banane contient de la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans notre système de récompense activé par la sensation de plaisir. La banane diminuerait les symptômes de la dépression.
Une source de micronutriments
La banane est une bonne source de magnésium, de phosphore, de potassium et de bêta-carotène.
Elle contient aussi de la vitamine B9, B6 et C.
Régulation de la glycémie
Manger une banane non mûre aurait une production d’insuline moins importante qu’une banane mûre. Cela est dû à l’amidon résistant qui est difficilement dégradé dans le côlon. La banane pas encore mûre en possède beaucoup plus. Elle régule donc la glycémie.
Consommez des bananes de manière régulière est une bonne stratégie nutritionnelle. Prenez là par exemple au petit déjeuner avec des flocons d’avoine pour rester en forme toute la journée !