LES 5 BIENFAITS DE L’AVOINE

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1Defy - Mars 2020

La céréale à favoriser ! 
 
L’avoine est depuis quelque temps au cœur de toutes les attentions. Ses bénéfices sur la santé l’on conduit à être l’un des aliments les plus consommé. Voyons donc quelles vertus possède l’avoine !
 
Une bonne source de fibres
 
Les flocons d’avoine contiennent environ 10g de fibres pour 100g de céréale. Soi un tiers de nos besoins journalier. Sa richesse en fibres va avoir un pouvoir de satiété. Après avoir mangé vos flocons d’avoine au petit déjeuner, peu de chance d’avoir une fringale matinale ! Cet effet va limiter la prise de poids.
Les fibres vont aussi agir sur le transit intestinal en le normalisant. L’avoine peut se révéler efficace dans la prévention du cancer colorectal.
 
Diminue le cholestérol 
 
Les flocons d’avoine sont constitués de fibres solubles et notamment de bêta-glucane. Celui-ci jouerait un rôle dans la réduction du taux de cholestérol sanguin. Cela est dû à la viscosité des fibres qui empêche la réabsorption au niveau du côlon des acides biliaires (dérivés du cholestérol).
Ces effets permettent de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
 
Régule la glycémie 
 
Grâce aux mêmes propriétés précédemment citées, l’avoine permet de réguler la glycémie. Le bêta-glucane limite l’absorption des glucides après les repas ce qui va diminuer l’apport en glucides et donc une montée de l’insuline. C’est donc un allié très intéressant dans la prévention du diabète de type 2. 
 
Un apport en protéines 
 
L’avoine est une bonne source de protéine végétale ! Elle contient environ 13g de protéines pour 100g d’avoine. Cela contribuera à satisfaire vos besoins en protéines et stimulera aussi votre satiété. Comme quasi toutes les protéines végétales, l’avoine est incomplète dans sa composition en acides aminés. Associer avec une source de légumineuse permet de compléter les acides aminés manquant. 
Une source de micronutriments 
 
Les flocons d’avoine contiennent : du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du manganèse, du fer, du sélénium, du zinc, de la vitamine B9… Ils répondent donc grandement à nos besoins en nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
 
Pour toutes ces raisons, l’avoine est à favoriser dans votre alimentation. Ajouter donc un peu de flocon d’avoine HN dans du fromage blanc pour votre petit déjeuner ou utiliser l’avoine instantanée HN dans vos préparations de pancakes ou gâteaux en remplaçant la farine. Pour les repas sur le pouce, vous pouvez aussi consommer le gruau protéiné pomme cannelle !