Aucun produit
Les vitamines B et C sont des vitamines hydrosolubles c’est-à-dire solubles dans l’eau. Elles ont la particularité de ne pas être stockée dans l’organisme donc, en cas de consommation supérieure aux besoins, elles seront évacuées dans les urines. Le risque de toxicité lié à une surconsommation est faible mais peut surcharger les reins. En revanche, due à l’évacuation via les urines, les carences sont très fréquentes d’où l’importance d’un apport régulier en ces micronutriments.
Pour en savoir plus sur chaque vitamine
La vitamine A
La vitamine B5
La vitamine B5 permet le stockage et l’utilisation des macronutriments. Elle participe au bon fonctionnement du cerveau (Apprentissage et mémorisation) et est nécessaire au renouvellement des cellules de la peau. De plus, elle contribue à la cicatrisation et à la pousse des cheveux.
Où la retrouver ?
La vitamine B5 est présente dans une grande majorité des aliments mais plus particulièrement dans :
Carences et excès
Les carences en vitamine B5 sont assez rares en raison de son omniprésence dans l’alimentation mais il faut veiller à leurs processus de transformation qui peuvent les détruire. De ce fait, les personnes consommant des produits très transformés sont davantage sujettes à ces déficits.
Les signes de déficience sont des désordres neurologiques, cardiaques et gastro-intestinaux.
La vitamine B6