QU’EST-CE QU’UN BON PROGRAMME DE PERTE DE POIDS ?

DESCHAMPS Jérémy – Nutritionniste du sport 1defy – Août 2020

Un plan alimentaire équilibré !
 
Face à la quantité de programmes de perte de poids, il est souvent difficile de trouver la perle rare qui va réellement fonctionner. Dans cet article, nous allons vous donner les caractéristiques indispensables que doit respecter un programme pour être efficace.
 
Le vendeur de rêve
 
La première chose à laquelle vous devez faire attention est une offre trop alléchante. Si un programme vous promet de perdre 10kg en un mois méfiez-vous. Dans les faits, c’est possible mais très favorable à une reprise du poids par la suite. Votre perte de poids doit aussi être définie par vous-même ! Evidemment, vous pourrez être conseillé car il est souvent difficile de savoir combien il faut perdre pour se sentir mieux ou avoir le physique qu’on veut mais le choix final doit vous appartenir.
 
Une perte de poids doit être régulière et constante. On recommande généralement de perdre entre 500g et 1kg par semaine. Cela permet d’avoir une perte de poids importante au fil des mois et de conserver sa masse musculaire. Ce point est particulièrement important pour maintenir une dépense énergétique au repos élevé, car oui le muscle consomme de l’énergie même au repos ! L’effet yoyo qui représente une reprise du poids perdu avec parfois un surplus, est causé par une diminution de la dépense énergétique au repos dû à la perte de la masse musculaire. Cela arrive lorsque la perte de poids se fait de manière trop rapide.
Un plan alimentaire équilibré
 
Beaucoup de plans alimentaires suppriment certains aliments pour favoriser la perte de poids. Cependant, supprimer des catégories d’aliments conduit souvent à des carences alimentaires. Un bon plan alimentaire doit être équilibré, c’est-à-dire que toutes les catégories d’aliments sont représentées !
 
Les régimes trop restrictifs en supprimant ou en interdisant des aliments causent de la frustration. Or, il faut au contraire limiter un maximum les frustrations pendant une perte de poids. Si ce sentiment de frustration est trop important c’est le craquage assuré !
 
Le programme est-il encadré ?
 
L’alimentation est un domaine où il y a d’énormes différences interindividuelles. Ce qui fonctionne sur les uns ne fonctionne pas sur les autres. Il est donc important que le programme soit personnalisé. Il est aussi primordial que le suivi soit encadré. Avoir quelqu’un qui prendra en compte votre état physique et psychologique permettra de faire les régulations qui s’imposent au sein du programme. L’idéal est d’avoir un encadrement réalisé par des professionnels de santé.
 
Un plan pour un nouveau mode de vie
 
L’objectif n’est pas seulement de respecter un plan sur quelques semaines ou quelques mois et de reprendre l’alimentation d’avant. L’objectif est de prendre de nouvelles habitudes concernant les aliments et le mode de vie pour ne pas reprendre de poids. Le programme doit donc permettre d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée
 
Tous ces critères sont respectés dans nos suivis 1defy ! Encadré par des nutritionnistes, vous serez assuré de perdre du poids tout en ayant une bonne santé, sans frustration et sans carences ! Et vous serez aussi accompagné dans le maintien de votre nouveau poids.