1. Le démarrage de son journal alimentaire ?

Il faut avoir une base de démarrage, pour cela vous allez noter pendant une semaine complète tous les repas que vous faites pendant ces 7 jours sans rien n’oublier.

Ceci étant le socle de votre programme, soyez intègre et n’oubliez rien, les boissons sucrées, les petits en-cas dans journée les gourmandises du soir etc … enfin bref tout ce que vous consommez sans exception pendant cette durée de 7 jours.

Pour que ces informations soient le plus faciles à exploiter par la suite, il est important d’indiquer les portions consommées à chaque fois. A part si vous faites tous vos repas à la maison, bien sûr vous n’allez pas peser tout ce que vous consommez, d’ailleurs cela serait impossible à moins de manger à la maison exclusivement. Mais une estimation le plus proche possible des quantités consommées sera parfaite. Si vous ne pouvez peser vos portions, vous pouvez vous aider de la fiche mémo technique visuel des quantités selon l’origine des aliments. Ainsi vous aurez une vision réelle de votre consommation et répartition de votre consommation alimentaire au quotidien.

La forme de présentation du journal alimentaire vous revient. Le mieux est d'écrire le rapport dans un tableau - soit de façon classique sur papier soit sur tablette ou sur ordinateur. Un modèle est disponible en fin de page.